Le 16 mai 2014 Les Echos publie deux articles sur le thème de la détention par les banques européennes de dettes publiques de leur propre pays.
- Les banques européennes réinvestissent dans leur dette publique « maison », Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203501142432-les-banques-europeennes-reinvestissent-dans-leur-dette-publique-maison-671389.php
- Les banques gardent un gros appétit pour la dette de leur pays d'origine, par Edouard Lederer
http://www.lesechos.fr/journal20140516/lec2_finance_et_marches/0203500116662-les-banques-gardent-un-gros-appetit-pour-la-dette-de-leur-pays-d-origine-671271.php
Les trois schémas du premier article et le contenu du deuxième article indiquent que les données ont été collectées par RBS.
InvestigationFin n'a pas trouvé en ligne de publication RBS récente sur le sujet mais a aisément identifié la source première des données : la Banque Centrale Européenne.
http://sdw.ecb.europa.eu/browseTable.do?BS_ITEM=&DATA_TYPE=1&DATASET=0&REF_AREA=156&node=2116075&sfl2=4&sfl4=4&sfl3=4
Curieux que Les Echos se contente de collecter les données de RBS qui les a également collectées à la BCE. Le minimum aurait consistéà indiquer au lecteur que les données RBS sont conformes à la base de données BCE.
Heureusement les données sont correctes pour le cas de la France qu'InvestigationFin a vérifié :
Exemple, à fin mars 2014 : France MFI's excluding ESCB Securities other than shares, Total, Domestic (home or reference area), General Government 190 425 millions d'euros
Sauf que pour Les Echos, 190,4 milliards d'euros se réfèrent à la dette publique détenue par les banques françaises.
Or les MFI ne concernent pas seulement les banques (institutions de crédit) et les banques centrales, il y a aussi les fonds monétaires.
Qu'est-ce que les MFI's sans ESCB ? MFI pour Monetary Financial Institutions (Institutions financières monétaires)et ESCB pour European System of Central Banks (la BCE et les banques centrales nationales).
http://www.ecb.europa.eu/stats/money/mfi/html/index.en.html
La plus récente publication de liste des MFI par la BCE remonte à 2007, dans laquelle pour la France le nombre de MFI s'élève à 1440, dont :
- banques centrales 1 (Banque de France)
- institutions de crédit 829
- fonds monétaires 609 exemple Oddo cash SGAM AI Euro HSBC Monétaire BNP Paribas Monétaire Souverain
- autres institutions 1 (Caisse nationale d'épargne)
http://www.ecb.europa.eu/stats/pdf/money/mfi/mfilist-200702.pdf
Certes on pourrait m'opposer que les fonds monétaires n'ont pas intuitivement vocation à détenir de la dette souveraine, mais le libellé BNP Paribas Monétaire Souverain atteste qu'en toute rigueur les 190,4 milliards d'euros de dette publique française détenue par les institutions financières monétaires ne concernent pas seulement les banques françaises !
Sans oublier que par le passé il y a pu avoir des surprises dans la composition de fonds dont on ne s'attendait pas à y retrouver tel titre. Souvenez-vous des fonds monétaires BNP devenus illiquides l'été 2007.