Quantcast
Channel: Investigation Financière Economique et Boursière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 162

Radio France, c'est comme la Grèce ? Le discours scandaleux du sénateur Gaudin à l'encontre de la Cour des Comptes

$
0
0

Mais quel peut donc être le lien entre le sénateur ex UMP Jean-Claude Gaudin, la Cour des Comptes et Radio France susceptible de faire l'objet d'un article dans InvestigationFin ?

L'actualité, c'est l'information confirmée par un porte-parole du groupe audiovisuel public à l'AFP le jeudi 25 juin d'une enveloppe de 80 millions d'euros accordée par l'Etat à Radio France d'ici à 2019, afin notamment de financer la terminaison du chantier de réhabilitation de Radio France. Qui emprunterait 90 millions d'euros entre 5 et 7 ans à un pool bancaire.

http://www.challenges.fr/media/20150626.CHA7330/l-etat-accorde-une-enveloppe-de-80-millions-d-euros-a-radio-france.html

Le 7 mai 2015, le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, auditionné par la commission de la culture du Sénat, déclarait sans ambages "cette aide on l'aura".

Bah voyons !

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201504/le_senat_entend_des_representants_de_lintersyndicale_de_radio_france_et_mathieu_gallet.html

Curieusement, cet effet de manche est absent du compte-rendu écrit disponible. Ce n'est qu'en visionnant la vidéo qu'on la découvre.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150504/cult.html#toc6
http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28411.html

Les représentants de l'intersyndicale de Radio France étaient également auditionnés.

Je ne sais pas si la Cour des Comptes a le temps de prêter attention à ces échanges, mais InvestigationFin a relevéla diatribe de Jean-Claude Gaudin sur la Cour des Comptes qui venait récemment de publier un rapport sur Radio France.

Lire ou relire
Chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio. Mais quel contrôle la Cour des Comptes a-t-elle effectué sur Radio France ?
http://investigationfin.canalblog.com/archives/2015/04/02/31823315.html

Voilà ce que cet élu se permet de dire :

"ne vous inquiétez pas trop de la Cour des comptes ou de la chambre régionale de la Cour des comptes, au fur et à mesure, ces magistrats ont pris l'habitude de nous donner des conseils et de substituer aux élus du peuple ; s'ils veulent gouverner à notre place là où nous sommes en charge de l'exécutif qu'ils se présentent aux élections et à ce moment-là ils verront combien il y a beaucoup de difficultés, que les comptes sont pas toujours les mêmes entre nous ce que nous faisons et ce que eux ils font"

http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28409.html

La transposition écrite est résumée sommairement ainsi :
"Mais ne soyez pas trop inquiets des conclusions de la Cour des comptes dont les magistrats ont la fâcheuse habitude de se substituer aux élus."

Le message de la part de l'élu de l'opposition est clair : on se fiche de la Cour des Comptes !

Et de fait, que se passe-t-il un mois et demi plus tard ? l'Etat met au pot sans qu'on sache vraiment si les recommandations de la Cour des Comptes ont été prises en considération.

Radio France, c'est comme la Grèce ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 162

Trending Articles